dimanche 7 septembre 2014

Etre sa Lou


J'ai parfois des envies si ambitieuses, où je ne désire que si peu...
Etre sa Lou et bien plus...
Pour le bonheur des mots car : Ennoblissons, mon cœur, l'imagination ! La pauvre humanité bien souvent n'en a guères. Le vice en tout cela n'est qu'une illusion Qui ne trompe jamais que les âmes vulgaires.

France-Inter : Apollinaire et Lou

Nîmes, le 3 février 1915 — PARCE QUE TU M’AS PARLÉ DE VICE...
Guillaume Apollinaire à Lou

Tu m'as parlé de vice en ta lettre d'hier.
Le vice n'entre pas dans les amours sublimes.
Il n'est pas plus qu'un grain de sable dans la mer,
Un seul grain descendant dans les glauques abîmes.

Nous pouvons faire agir l'imagination,
Faire danser nos sens sur les débris du monde,
Nous énerver jusqu'à l'exaspération
 Ou vautrer nos deux corps dans une fange immonde,

Et liés l'un à l'autre en une étreinte unique,
Nous pouvons défier la mort et son destin
Quand nos dents claqueront en claquement panique ;
 Nous pouvons appeler soir ce qu'on dit matin.

Tu peux déifier ma volonté sauvage,
Je peux me prosterner comme vers un autel
 Devant ta croupe qu'ensanglantera ma rage,
Nos amours resteront pures comme un beau ciel.

Qu'importe qu'essoufflés, muets, bouches ouvertes
Ainsi que deux canons tombés de leur affût,
 Brisés de trop s'aimer, nos corps restent inertes !
Notre amour restera bien toujours ce qu'il fut...

Ennoblissons, mon cœur, l'imagination !
 La pauvre humanité bien souvent n'en a guères.
 Le vice en tout cela n'est qu'une illusion
Qui ne trompe jamais que les âmes vulgaires.



© Gallimard : Mon Cher petit Lou - Les lettres d'Apollinaire à Lou

1 commentaire:

  1. SUBLIME LETTRE D APOLLINAIRE A LOU
    Nos vies elles mêmes ne sont qu'illusion éphèmère d'un présent que nous ne pouvons figer !
    Ennoblissons nos coeurs ne peut qu'être qu'en aimant l'autre dans un amour sublime à en mourir !
    Le vice n est qu'un Jeu pour s'aimer follement au delà parfois de l'imagination !
    Un amour TELLEMENT fort que parfois IL se termine dans la tragédie !
    l'amour avec un grand A sauvera ce monde en perdition §
    L'ange veille !

    RépondreSupprimer

Harmony est toujours ravie de recevoir vos commentaires...